45plusjob.com  
 Accueil    |    Emplois    |    Contact 
 
 


Conciliation retraite-travail pour retraités blasés
(Québec) D'un côté, des retraités jeunes et en santé qui ne demandent qu'à se rendre utiles. De l'autre, des entreprises qui peinent à trouver de la main-d'oeuvre. Il suffit maintenant que ces deux solitudes apprennent à s'apprivoiser.
Lire la suite:




Isabelle Massé - La Presse
(Montréal) En 2011, un employeur sur cinq dans le commerce de détail a embauché des gens âgés de 55 ans et plus ou des retraités. Dans les entreprises de 25 employés et plus, ce pourcentage grimpe à près de 40%.
 
Ces taux devraient s'accentuer dans les cinq prochaines années, principalement pour des raisons démographiques. Car une étude de Détail Québec, dévoilée hier dans le cadre du Colloque sur les ressources humaines dans le commerce de détail, révèle que le quart des commerces ont peiné à trouver du personnel de vente en 2011. Les retraites massives anticipées et le taux de croissance de la population qui diminue font croire que les difficultés d'embauche vont s'accroître. «La moitié de la main-d'oeuvre a de 15 à 34 ans et cette tranche de la population tend à diminuer, note Patricia Lapierre, directrice générale de Détail Québec. Les gens de 55 ans et plus sont un bassin de main-d'oeuvre en émergence. Mais les employeurs doivent savoir où les trouver pour les postes à combler. Ils doivent, par exemple, identifier les associations où les gens de 55 ans et plus se retrouvent et savoir où annoncer leurs offres d'emploi.»
 
Une certaine expérience
 
Le vieillissement du bassin de main-d'oeuvre amène aussi une obligation pour les employeurs de modifier les conditions de travail de leurs employés. On pense aux postes plus physiques ou qui nécessitent d'être debout longtemps.
 
Est-ce que ça compliquera la tâche des employeurs? «Se tourner vers cette clientèle devient nécessaire, répond Manuel Champagne, conseiller au développement et à la formation de Détail Québec. C'est une solution très positive, car cette main-d'oeuvre a une maturité et une certaine expérience. Par exemple, un plombier retraité qui se retrouve dans un centre de rénovation a déjà une base dans le service à la clientèle.
 
«Les baby-boomers ont aussi moins d'exigences, ajoute Manuel Champagne. Ils acceptent les conditions de travail. Ils sont plus patients. Alors qu'un employé plus jeune peut demander une augmentation de salaire ou plus de responsabilités après une semaine de travail.»
 
Par ailleurs, l'étude de Détail Québec, réalisée tous les trois ans, révèle que le Québec comptait près de 24 000 établissements dans le commerce de détail, en 2011, et que ceux-ci font travailler près de 300 000 personnes. Environ 60% de la main-d'oeuvre est féminine et 66% des emplois offerts sont des postes à temps plein.
 
Source:




Rapport Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC)

À la suite à notre participation aux consultations que Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) a menées auprès de travailleurs âgés et d'employeurs en février et en mars 2011, nous avons maintenant le plaisir de vous informer qu'un rapport complet se trouve sur le site Web de RHDCC.

Pour y accéder, cliquez sur le lien suivant :
http://www.rhdcc.gc.ca/fra/publications_ressources/pmt/ctae/page00.shtml





Movember

Le cancer de la prostate touchera 1 homme sur 6. C'est pourquoi, cette année, le vice-président de 45plusjob.com, Richard Tremblay, a décidé de participer à Movember!

Suivez l'évolution de sa moustache et donnez généreusement!

Pour chaque dollar recueilli, 45plusjob.com donnera 0,50$ à cette cause!





Publication des travaux de la Commission sur la participation au marché du travail

La commission mise sur pied en 2010 pour examiner la question de la participation au marché du travail des travailleuses et travailleurs expérimentés de 55 ans et plus a publié son rapport la semaine dernière. Ce rapport, en version longue ou synthèse, peut être consulté à l’adresse suivante :
http://www.mess.gouv.qc.ca/grands-dossiers/travailleurs-experimentes.asp





Consultation des employeurs

Voici la suite des consultations des employeurs organisées par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), qui se sont déroulées en février et mars 2011.

La population active canadienne vieillit. Ce bouleversement démographique devrait avoir de profondes répercussions sur les travailleurs, les entreprises et le niveau de vie canadiens. Les travailleurs âgés apportent une expérience, des compétences et des connaissances considérables à nos lieux de travail, mais ils sont également confrontés à des défis uniques. Il est important que les employeurs, les travailleurs âgés et les gouvernements, le cas échéant, continuent de collaborer pour relever les défis et saisir les occasions que présente une population active vieillissante.

Sommaire préliminaire des constatations des 15 consultations en table ronde.





L’Actualité (avril 2011) parle de 45plusjob.com!

Julye Vézina, présidente de 45plusjob.com a participé à l’article de Dominique Forget Méfiez-vous des plus de 50 ans paru dans la revue L’Actualité (avril 2011), présentement en kiosque. Elle vous invite à prendre connaissance de cet article qui brosse un portrait de cette génération : « Le bingo, la danse en ligne et les parties de bridge, très peu pour eux. Les premiers baby-boomers arrivent bientôt à la retraite et n’ont pas l’intention de suivre les traces laissées par les marchettes de leurs parents! Regard sur une révolution déjà en mouvement. »





45plusjob.com présente à la Consultation des employeurs

Julye Vézina, présidente de 45plusjob.com, a participé activement à la consultation des employeurs de la part de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) sur le maintien en poste et le recrutement de travailleurs âgés, qui a eu lieu le 21 février 2011 dans 8 villes canadiennes. Lors de la consultation, les travailleurs dits âgés étaient aussi rencontrés. Vous pouvez prendre connaissance des Premiers résultats de l’Enquête sur les travailleurs âgés 2011.





Le journal Les Affaires

Suite à une autre entrevue avec Mme Vézina, et Mme Murphy, notre partenaire SécuriGroupe, le journal Les Affaires écrit un article sur l'importance des 45 ans et plus et le marché du travail.

Vous pouvez lire l'article en ligne:
http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/management/peut-on-se-passer-des-plus-de-55-ans-/520892





On parle de 45plusjob.com dans La Presse Affaire

Suite à une entrevue avec Julye Vézina, présidente de 45plusjob.com, La Presse Affaires a publiée une série d'articles sur la réalité des 45 ans plus et le marché du travail.

Consultez les articles en ligne:
Les 45 ans et plus au travail, un atout?
| Comment faire cohabiter les générations? | Le mentorat, la solution miracle?









 
 

45plusjob.com - Tous droits réservés.
Une création de eKameleon.


Utilisateur     Mot de passe